Nous écrire

Quels sont les éléments dans le thé qui font maigrir ?

Le thé a le vent en poupe. Il fait du bien au corps et à l’esprit, mais une de ses particularités tient du fait qu’il contribuerait à la perte de poids. Afin d’intégrer efficacement cette boisson venue d’Asie dans sa routine alimentaire, il est donc essentiel de comprendre comment elle permettrait à une personne de maigrir. Voici un petit décryptage sur ses composants et la façon dont il est recommandé de le consommer.

Les attributs minceur du thé

Le thé présente de nombreuses vertus et il peut être intéressant de l’intégrer dans sa routine alimentaire pour en tirer tous les bénéfices. Plébiscité par les magazines féminins, il apparaît souvent comme la solution coupe-faim par excellence. Ces allégations peuvent se vérifier, mais ne sont évidemment pas à prendre au pied de la lettre. En effet, le thé est un breuvage qui se prépare assez facilement. En quelques minutes, il est possible d’avoir à sa disposition une théière remplie, qui permettra de boire cette boisson tout au long de la journée.
Le thé est notamment riche en polyphénols, ce sont des molécules qui ont un rôle antioxydant. Cela signifie qu’ils permettent de neutraliser les effets produits par les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire de l’organisme. Ainsi, grâce aux antioxydants, le corps renouvelle ses cellules, se purifie, élimine les toxines, ce qui évite, entre autres, le stockage des mauvaises graisses.
De plus, le thé est une boisson qui, naturellement, ne contient pas de calories. Il est aussi pur que de l’eau, à partir du moment où l’on ne rajoute pas de sucre.

La quantité de thé à boire au quotidien

Le thé est également recommandé pour les personnes qui ont tendance à être anxieuses, car il contient de la théanine. Il s’agit d’un acide aminé qui peut renforcer le système immunitaire et qui contribue à réguler le taux de cortisol produit par l’organisme lorsque ce dernier est stressé. Or, beaucoup de personnes ont pour réflexe de se réfugier dans la nourriture quand elles ne se sentent pas bien. Elles prennent alors du poids, car elles mangent plus que de raison. Consommer du thé de façon quotidienne peut aider à calmer ce stress, qui provoque par la suite une prise de poids non désirée.
Il n’existe pas un consensus scientifique concernant l’effet « perte de poids » que pourrait produire le thé, il n’y a donc pas une quantité arrêtée. Cependant, il peut être conseillé de boire du thé au quotidien, à raison de plusieurs tasses par jour pour espérer en voir les effets. Cette solution est naturelle, il faut donc être patient et persévérer si l’on souhaite obtenir des résultats concrets sur le long terme.

Les autres gestes du quotidien à privilégier pour maigrir

Il vaut mieux avoir conscience que le thé est un « coupe-faim », mais qu’il ne fait pas tout. En outre, les professionnels de la santé s’accordent à préciser que rien ne remplacera jamais une alimentation saine et équilibrée. De ce fait, il faut bien comprendre que la quête de la perte de poids ne doit pas se faire sans le regard averti d’un médecin ou d’un nutritionniste. Le but est d’éviter l’apparition de déséquilibres nutritionnels importants, qui pourraient mettre en péril la santé. Boire du thé au quotidien sera un excellent complément si la personne fait en sorte de manger au cours des repas ce qu’il faut en termes de fibres, de vitamines, de lipides, de protéines, de glucides… Plus l’alimentation sera diversifiée et plus l’action du thé sera efficace, car l’organisme sera en forme pour se dynamiser. Au contraire, ne boire que du thé pour espérer maigrir risquerait de créer l’effet inverse : une reprise de poids pourrait survenir.
Enfin, pour entretenir son corps, le tonifier et perdre quelques kilos, il faut se donner la peine de pratiquer une activité physique régulière comme le vélo, la marche à pied, le jogging…

Le thé a le vent en poupe. Il fait du bien au corps et à l’esprit, mais une de ses particularités tient du fait qu’il contribuerait à la perte de poids. Afin d’...
Vous en avez sans doute déjà entendu parler : le shampoing solide est la dernière nouveauté des marques cosmétiques bio, pour voyager plus léger tout en pr...
Fruit estival aux propriétés curatives reconnues, la pêche aide à lutter contre de nombreux maux de santé. Elle est aussi utilisée en cosmétique pour les soins ...
L'importance de bien protéger ses yeux au ski Avant de partir au ski, pensez à comment bien protéger vos yeux. La luminosité et les rayons ultra-violet sont ...
Envie de découvrir la nature de manière originale ? Il n’y a rien de mieux d’opter pour un voyage dans le continent africain. Grâce à cette prestation, vou...
Jardiner, c’est à nouveau dans l’air du temps. C’est un plaisir partagé, celui de savoir ce que l’on fait pousser et ce que l’on mange. 1. On aspire de plus ...
Qui sommes-nous ?
Notre Blog sur l'écologie est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement et de notre planète. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous.
Réalisation : Pep's Multimedia
mediaforscience.eu