Nous écrire

Connaissez-vous le shampoing solide ? En voici sa description !

Vous en avez sans doute déjà entendu parler : le shampoing solide est la dernière nouveauté des marques cosmétiques bio, pour voyager plus léger tout en prenant soin de votre chevelure. À la différence des shampoings classiques, le shampoing solide permet de nettoyer sans abîmer vos cheveux, car sa composition est 100% naturelle. Un bon argument de vente quand on sait que la planète et vos cheveux souffrent d’être lavés avec des produits bourrés d’agents chimiques !

Le shampoing solide : votre nouvel atout beauté

Si vous recherchez un produit efficace pour entretenir votre chevelure sans l’abîmer sur le court et long terme, nous vous conseillons de préférer le shampoing solide. Ce dernier est très plébiscité par les enseignes beauté écologiques, et ce pour plus d’une raison.

Une composition naturelle

Il est fabriqué à partir de composants naturels, pouvant être décliné de 1001 manières. Sa composition naturelle se compose très souvent de ces 5 ingrédients :

  • Les tensioactifs

Ces derniers lavent vos cheveux de l’excès de sébum, sueur et poussière. Pour laver votre cuir chevelu sanas l’irriter, nous vous recommandons l’utilisation du CSI (Sodium Cocoyl Isethionate), qui est le plus doux que vous pouvez trouver sur le marché et un dérivé naturel de poudre de noix de coco. Il représente 40 à 60% de la recette et est 100% biodégradable.

  • Des poudres minérales

Pour apporter douceur et senteurs, les poudres minérales sont très variées : argile, guimauve, ortie piquante, shikakaï, orange, neem, bardane ou encore rhassoul.

  • Une huile végétale

Huile de ricin, lavande, coco, jojoba, poudre de raisin, camélia, noisette, argan, brocoli, chanvre, beurre de karité, etc.

  • De l’eau florale

Celle-ci permet de dissoudre les tensioactifs, qui ne sont dissolubles dans l’huile. Comptez 15% de la composition.

  • Des huiles essentielles

Pour apporter douceur et bonne senteur : citron, lavande, coco, lilas, beurre de karité, etc.

Emmenez-le partout !

Son grand avantage est bien entendu son format. Rectangulaire, carré ou ovale, il peut se décliner de différentes formes et donc se ranger aisément dans votre sac de voyage. À la différence des shampoings liquides, vous n’avez pas de risque qu’il se déverse dans votre trousse de salle de bain. Ce type de shampoing est donc votre allié en écologie pour tous vos voyages !

Un produit polyvalent

Le shampoing solide est adapté à tous les types de cheveux : secs, ondulés, afro ou raides, etc. Il en va de même pour la nature de vos cheveux : gras, secs, cassés, avec fourches, etc. Il vous suffit de trouver la composition qui sied à votre type de cheveux pour l’adopter ! Que vous perdiez vos cheveux ou que vous ayez des pellicules, il est facile de trouver un shampoing adapté à votre type et nature de cheveux.

L’enjeu des marques cosmétique : l’environnement

Le grand avantage du shampoing solide est bien entendu qu’il est plus écologique qu’un shampoing liquide. En effet, il s’use plus lentement qu’un shampoing classique, tout en étant moins cher. Il est en effet estimé qu’un seul shampoing solide remplace 2 bouteilles de shampoing liquide ! La raison est que si vous lisez les étiquettes qui composent un shampoing liquide, est que les magasins bous vendent surtout de l’eau…

Un produit zéro déchet

À la différence des bouteilles de shampoing qui terminent dans vos produits ménagers ou plastiques (selon le type de packaging), vous n’avez pas de déchet une fois votre shampoing achevé. À noter que les magasins, dans l’optique d’en faire un produit écologique, ils ne proposent pas d’emballage, ou alors il s’agit d’un emballage écologique et biodégradable. Vous évitez ainsi de participer à la pollution de la planète en bouteille plastique, qui ne sont souvent pas ou peu recyclées. Sans compter que le non-achat d’un shampoing liquide en magasin permet d’éviter la charge carbonique créée pour son transport.

Vous en avez sans doute déjà entendu parler : le shampoing solide est la dernière nouveauté des marques cosmétiques bio, pour voyager plus léger tout en pr...
Fruit estival aux propriétés curatives reconnues, la pêche aide à lutter contre de nombreux maux de santé. Elle est aussi utilisée en cosmétique pour les soins ...
L'importance de bien protéger ses yeux au ski Avant de partir au ski, pensez à comment bien protéger vos yeux. La luminosité et les rayons ultra-violet sont ...
Envie de découvrir la nature de manière originale ? Il n’y a rien de mieux d’opter pour un voyage dans le continent africain. Grâce à cette prestation, vou...
Jardiner, c’est à nouveau dans l’air du temps. C’est un plaisir partagé, celui de savoir ce que l’on fait pousser et ce que l’on mange. 1. On aspire de plus ...
La ventilation et le chauffage font partie du quotidien selon les saisons. Il existe un système, la climatisation réversible, qui facilite la vie en proposant d...
Qui sommes-nous ?
Notre Blog sur l'écologie est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement et de notre planète. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous.
Réalisation : Pep's Multimedia
mediaforscience.eu