Vous voulez opter pour le chauffage au fioul mais vous ne savez pas comment il fonctionne. Voici donc les informations dont vous avez besoin pour vous assurer que vous faites le bon choix.
Le principe du chauffage au fioul
Bien qu’il soit assez similaire au chauffage au gaz naturel, notamment au niveau du ressenti, le chauffage au gaz se démarque par son mode de consommation. En effet, pour pouvoir le faire, votre cuve doit être remplie, ce qui se fait généralement grâce à l’intervention d’un professionnel qui doit la remplir grâce à un camion-citerne. Le fioul est alors utilisé par la chaudière qui le brule en fonction de vos besoins.
Les différents types de chaudières
Plusieurs types de chaudières peuvent en effet être utilisées pour du chauffage au fioul. Bien que moins performante et plus gourmande qu’un modèle à condensation, la chaudière classique est tout de même très répandue. Cependant, il existe d’autres modèles plus rares tels que les chaudières hybrides, basse température, mixte ou à ventouse. Enfin, la chaudière à fioul micro-cogénération est très intéressante parce qu’elle permet de produire de la chaleur et de l’électricité. C’est le choix idéal pour ceux qui veulent profiter d’indépendance énergétique.
Article à lire : lancer un blog sur l'énergie