Fruit estival aux propriétés curatives reconnues, la pêche aide à lutter contre de nombreux maux de santé. Elle est aussi utilisée en cosmétique pour les soins de la peau.
Consommer des pêches permet de prévenir les troubles cardio-vasculaires. Très concentrées en antioxydants, elles contribuent à diminuer la formation de plaques de mauvais cholestérol dans les artères. De plus, les pêches contiennent des propriétés aptes à limiter le risque de certains cancers, notamment grâce à leur richesse en caroténöides (dont bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine).
Lutter contre les troubles intestinaux comme la constipation est un autre bienfait de la pêche qui contient un grand nombre de fibres alimentaires. En consommer offre à l'organisme un apport journalier en fibres d'environ 9 % par rapport à celui recommandé. Les risques de diabète de type 2 et de cancer du côlon sont par ailleurs diminués.
Composées à 90 % d'eau, les pêches (bien mûres) sont recommandées aux patients qui souffrent de calculs rénaux et de rétention d'eau. Aucun risque de prendre des kilos en trop : la pêche, peu sucrée, est faible en calories. Elle est en revanche une très bonne source de vitamine C grâce à sa forte concentration en flavonoïdes.
Saviez-vous que l'expression "peau de pêche" prend tout son sens en consommant ce fruit ? La richesse de la pêche en vitamines apporte de nombreux bienfaits aux cellules cutanées tout en les protégeant d'agressions extérieures. Utilisée en cosmétique, elle embellit la peau en lui redonnant son élasticité et favorise le bronzage naturel par les caroténoïdes qu'elle contient.