La ventilation et le chauffage font partie du quotidien selon les saisons. Il existe un système, la climatisation réversible, qui facilite la vie en proposant deux utilisations en une seule : le chauffage pour l'hiver et la climatisation pour l'été. Voyons les avantages et les inconvénients de cet appareil...
Les avantages
La climatisation réversible offre une régulation très précise de la température. Elle est programmée soit en chauffage soit en refroidissement avec un contrôle très minutieux du thermomètre (réglage au dixième près) pour satisfaire tous les besoins.
La climatisation réversible a l'avantage aussi de consommer peu par rapport aux autres systèmes de chauffage et aux climatisations classiques. Elle restitue en effet 3 à 5 kWh de chaleur en moyenne pour 1 kWh d'énergie utilisée.
Le fait d'offrir deux fonctions en un seul appareil (et de ne pas avoir deux appareils différents pour le froid et le chaud) apporte également un gain de place confortable.
Et la climatisation réversible fait un effort environnemental grâce à l'amélioration régulière de la nature de son fluide frigorigène (respect de la norme NF EN 378).
Les inconvénients
Le premier inconvénient de la climatisation réversible est son coût élevé. L'installation de l'appareil, ainsi que son entretien, nécessitent en effet un budget de départ supérieur aux autres systèmes de chauffage traditionnels. Mais il sera normalement amorti par les économies d'énergie réalisées par la suite et cela se vérifiera sur le long terme.
Un autre inconvénient de la climatisation réversible est qu'elle demande l'intervention d'un professionnel qualifié, aussi bien pour son installation que pour son entretien.
La climatisation réversible fait également du bruit. Elle n'est pas forcément silencieuse et émet un son continuel, à l'intérieur comme à l'extérieur, quand elle est en fonctionnement. Il faut donc veiller à ce qu'elle ne gêne pas les voisins.
Et la climatisation réversible reste dépendante des conditions météorologiques environnantes. Si la température descend au-dessous de 5°C, un chauffage d'appoint sera nécessaire en complément. Et en dessous de 10°C, le système cesse totalement de fonctionner, nécessitant alors un autre système de chauffage.